L'orgasme Masculin, plus complexe qu'il n'y parait
Lorsqu’on drague, qu’on invite au restaurant, qu’on se fait beau avant de sortir, on pense à la finalité de nos actions, à savoir : L’orgasme masculin !
C’est le but ultime dans la vie de nombreux hommes, qui font d’énormes efforts pour enfin arriver à jouir… Si possible à l’intérieur des femmes (ou des hommes) qu’ils convoitent.
Et comme tout sujet, il a son lot de questions coquines que nous allons élucider :
- Mais c’est quoi au juste l’orgasme masculin ?
- Comment ça fonctionne ?
- Comment le rendre encore plus intense ?
Je vous propose un dossier complet autour de ce sujet, pour que la jouissance n’ait plus aucun secret pour vous !
Les étapes du plaisir masculin
Chez un homme, il y a globalement 4 étapes avant d’atteindre l’orgasme :
L’érection
C’est là que tout commence. Que vous soyez seul ou accompagné, des caresses, des baisers, ou de simples pensées, peuvent éveiller le dragon…
Le sang afflue et ne peut pas s’échapper, ce qui a pour effet de remplir les corps caverneux du pénis. Il gonfle et se durcit, ça ne prend parfois que quelques secondes. Vous bandez !
Le contrôle
Pendant quelques minutes, ou secondes parfois, le pénis est masturbé, sucé ou bien massé par les mouvements de va-et-vient à l’intérieur d’un vagin, d’un anus ou d’un masturbateur masculin.
Ici, le but du jeu (pas toujours maitrisable) est de contrôler son excitation pour ne pas jouir trop vite.
L’éjaculation
Le ressenti est différent d’un homme à un autre. Pour certains, une sensation intense se propage dans tout le corps, pour d’autres, elle reste contenue au niveau des parties génitales.
C’est généralement l’éjaculation qui provoque l’orgasme masculin, même si on verra plus bas que les deux choses ne sont pas toujours liées.
L’homme jouit, du sperme jaillit alors de sa queue par saccade. Chaque saccade est un plaisir supplémentaire.
La rétractation
Après un orgasme, la prolifération d’endorphines dans le cerveau provoque un relâchement musculaire et émotionnel. Il y a une sensation de bien-être, de détente, qui dure quelques minutes.
Il faudra généralement attendre quelques minutes de plus, ou même parfois quelques heures avant d’avoir une nouvelle érection.
Certains hommes ont une capacité d’orgasmes multiples, comme les femmes, mais c’est assez rare.
Une réaction biologique et chimique
Il y a quelques années, l’INSERM menait des études sur l’orgasme masculin. On sait donc que durant l’acte sexuel, un cocktail d’hormones est produit. C’est pour cette raison que les hommes sont souvent euphoriques pendant le sexe, voir même parfois un peu « animal ».
De la dopamine est produite, mélangée à des endorphines, qui provoquent l’euphorie. Il y a également de l’ocytocine, qui renforce l’attirance, l’amour et le désir. Bref, tout ce mélange est addictif et c’est ce qui pousse souvent les hommes à chercher l’acte sexuel et donc l’orgasme.
L’orgasme et l’éjaculation sont deux choses différentes
Il y a bien sûr un lien entre les deux, mais ce sont deux choses séparées. Tous les hommes ont déjà vécu des éjaculations décevantes. Ça arrive lorsqu’on jouit trop vite et qu’on a peur de décevoir, ou bien lorsqu’on est coupé au milieu de l’éjaculation, par maman qui rentre dans la chambre ou par le smartphone qui sonne.
On éjacule, mais on ne vit pas le plaisir et donc l’orgasme ne se produit pas. C’est frustrant et très courant. Il faut se concentrer sur son propre plaisir au moment de l’éjaculation, pour que l’orgasme masculin se produise. Ce n’est généralement pas très compliqué.
À l’inverse, il est également possible d’avoir un orgasme, même sans éjaculer. Ça fonctionne lorsqu’on retient son éjaculation en contractant le muscle pubococcygien (à tes souhaits…), mais également lorsqu’on stimule la prostate.
Plus court que l’orgasme féminin
Malheureusement messieurs, si notre orgasme est souvent plus facile à atteindre que celui de la femme, il est également plus court.
Un orgasme masculin dépasse rarement les 10 secondes, alors qu’un orgasme féminin peut durer jusqu’à 60 secondes.
Un orgasme masculin plus puissant lors d’une pénétration
Une autre étude, cette fois en Ecosse, à l’Université de Paisley, a démontré que l’orgasme avec un partenaire lors d’une relation sexuelle était souvent plus intense.
Les taux d’hormones produits sont environ 4 fois plus élevés lorsqu’on joue avec un compagnon de jeu, plutôt qu’avec notre main.
Comment renforcer l’orgasme masculin ?
1 - L’entrainement !
Il faut d’abord s’entraîner à retarder l’éjaculation. Plus on laisse trainer, plus les hormones sont produites pendant l’acte et plus l’orgasme a de chances d’être intense. Pour cela, il faut commencer à la maison, en se masturbant et en contrôlant son désir.
On a souvent envie de jouir rapidement, mais c’est une mauvaise attitude et ça risque de créer progressivement une éjaculation précoce qui ne séduira pas souvent vos partenaires. Il faut donc se masturber, régulièrement, tout en retardant au maximum le moment de l’éjaculation.
C’est aussi un bon moyen de mieux connaitre son corps et de savoir où se trouve votre point de « non-retour ». Vous gagnerez des orgasmes plus puissants et vous serez plus endurant au lit.
2 - Lâchez-vous, laissez parler vos émotions !
Ce n’est pas toujours possible à la maison, quand les parents sont dans la chambre à côté ou qu’on vit en collocation, mais lorsqu’on peut, il ne faut pas contenir ses envies de jouir bruyamment. L’orgasme masculin est souvent silencieux et c’est uniquement parce qu’on commence tous à se branler en cachette et qu’il ne faut pas faire de bruit pour pas se faire prendre…
Pourtant, cette façon de contenir sa jouissance vocale est un frein à un orgasme complètement libéré. Si vous vivez seul ou que vous êtes en couple, n’hésitez pas à lâcher un râle de plaisir ou un cri de jouissance. D’ailleurs, les femmes peuvent être mal à l’aise lorsque l’orgasme est silencieux.
Vos bruits lui permettent de mieux appréhender votre échelle du plaisir, il ne faut donc jamais hésiter à hurler de bonheur.
Orgasme masculin et prostate
Il parait que l’orgasme masculin le plus puissant est lié à la prostate.
On parle alors du point P, en référence au point G chez la femme. Pour cela, il faut passer par une pénétration. À l’aide d’un doigt ou d’un stimulateur prostatique, on va venir masser une zone à l’intérieur de l’anus et derrière les testicules. C’est la prostate.
Ce massage finira par provoquer un orgasme, avec ou sans éjaculation, selon les hommes.
Des problèmes pour atteindre l’orgasme ?
Tous les hommes, à n’importe quel âge, peuvent avoir des problèmes pour jouir pleinement et atteindre l’orgasme. Très souvent, le problème est psychologique, lié au stress des journées de travail ou de la vie en général.
Une baisse du désir ou de l’excitation, mais aussi le manque de confiance en soi, une éjaculation trop précoce, ou des difficultés à faire jouir sa partenaire, peuvent aussi altérer la qualité de vos orgasmes. Il peut alors être utile de rencontrer un sexologue pour discuter et apprendre à se libérer efficacement.